Option Latin 3ème année

Le cours de latin aux trois premières années va choisir l'essentiel pour te permettre une initiation progressive au système de cette langue ancienne. Il va retenir les faits de langue les plus spécifiques : ces faits de langue sont déchiffrés pas à pas - d'abord dans des phrases brèves, puis dans des textes d'auteurs latins -, appliqués dans des exercices et ensuite résumés dans un "point de nos connaissances" à la fin de chaque étape. Ces textes t'ouvriront des fenêtres sur le monde antique, à la fois si lointain mais souvent tellement proche du nôtre par ses problèmes et par ses questions.

  • COMPETENCES MISES EN JEU AU COURS DES TROIS PREMIERES ANNEES.

Le cours de latin fera appel :

- à ton sens de l'observation : ta curiosité sera sans cesse éveillée par la découverte d'une langue où les mots se comportent de façon si étrange à première vue.
- à ton sens de la comparaison et du classement : il s'agira pour toi de trouver des constantes dans les faits de langue que tu auras observés.
- à ta mémorisation : tu fixeras dans ta mémoire les lois que tu auras dégagées avant de partir vers de nouveaux étonnements.

Le latin est une école de rigueur : en fin de troisième, on aimerait t'amener à traduire, d'abord sous la conduite du professeur ensuite seul, un texte d'auteur ; concrètement, tu devras être capable d'analyser une phrase, de comprendre la relation des mots entre eux et finalement, de restituer le mieux possible la phrase avec toutes ses nuances.

En troisième, il te sera plus spécifiquement demandé de rechercher la cohérence d'un texte et les marques linguistiques de cette cohérence. Cette recherche guidera ton effort de compréhension correcte. Une fois celle-ci acquise, tu laisseras résonner en toi le texte, avec toute sa richesse.

Dans toute cette optique, le latin constitue un excellent outil de communication. Au cours de latin, on t'apprendra aussi, dès le début, à "penser à tout", comme le font par exemple les médecins, les ingénieurs, les techniciens, les informaticiens. Tous doivent "penser à tout" lorsqu'ils exercent leur métier.

  • QUELLE MATIERE VOIT-ON AU COURS DE LATIN EN 3EME ANNEE ?

Suite et fin des acquisitions grammaticales en ce qui concerne la morphologie (déclinaisons, conjugaisons), de la syntaxe des cas (rapports cas/fonction) et de la syntaxe des propositions subordonnées. Nombreux exercices de morphologie. Initiation à la version et aux auteurs. Le détail sera fourni dans le Parcours Scolaire.