Orientation scolaire

Des réunions d'information en cours d'année scolaire sont souvent l'occasion d'aborder avec les élèves et/ou les parents la problématique de l'orientation.

Pour rappel, les études dans un établissement scolaire comme le Collège sont divisées en trois degrés : le premier degré dit d'observation regroupe les 1ères et les 2èmes; le deuxième degré dit d'orientation regroupe les 3èmes et les 4èmes; le troisième degré dit de détermination regroupe les 5èmes et les 6èmes.

  • Au premier degré, tous les élèves de première année commune bénéficient d'un programme d'étude identique. Le choix de l'activité de deuxième mérite toute l'attention d'usage mais il n'est pas déterminant pour la poursuite de sa scolarité.
  • Au deuxième degré, même si le choix de l'option de troisième n'est pas définitif, il s'opère avec sérénité en tenant notamment compte des avis, des recommandations voire des restrictions exprimées par les conseils de classes.
  • Au troisième degré, le choix opéré en 5ème année est contraignant pour la 6ème : tout changement est interdit par l'homologation. Dans ces conditions, un changement d'établissement ne peut être envisagé que dans le respect de cette disposition.