Activité complémentaire "recherches et expérimentations" : 2ème année

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Quel est son objectif ?

Mettre les élèves en situation de recherche face à un thème-défi proposé par le professeur. Le travail de recherche peut se présenter soit sous forme :

- d’expériences réalisées,

- de recherches avec l’appui informatique.

Comment atteindre cet objectif ?

Se trouver face à une situation-problème à solutionner n’est pas une mince affaire ! Une ou plusieurs pistes de recherche sera(ont) proposée(s) par le professeur. Cela sous-entend un nombre relativement important de compétences nécessaires qui seront développées :

Observer et communiquer (aspect qualitatif) :

- être actif, vif, vigilent, avoir le souci du détail dans un premier temps,

- diriger les observations en fonction de l’objectif de départ, dans un second temps,

- utiliser un vocabulaire précis et nuancé,

- réaliser des schémas légendés, efficaces et fiables,

- utiliser des instruments optiques comme la loupe.

Mesurer (aspect quantitatif) :

- prendre correctement des mesures précises,

- choisir l’instrument de mesure adéquat (thermomètre, pied à coulisse, balance, dynamomètre),

- indiquer l’unité correcte avec sa symbolique conventionnelle,

- critiquer les mesures faites, prendre conscience de l’inévitable imprécision et estimer leur degré de fiabilité.

Analyser, interpréter.

Les résultats obtenus, qu’ils soient expérimentaux ou le fruit d’une recherche, sont mis en relation avec l’hypothèse de départ. L’hypothèse est-elle juste? Est-elle à confirmer ou à infirmer ? Si le travail n’aboutit pas, par exemple parce que les résultats ne sont pas probants, apprendre à avoir l’honnêteté de le constater et de le confirmer en bon scientifique.

Rédiger des rapports de recherche ou de laboratoire complets et clairs. Cette démarche permet d’apprendre à structurer les informations, à les restituer de manière concise et précise, à les présenter de diverses manières : schémas légendés, tableaux à double entrées, graphiques cartésiens,…

L’AC propose aussi d’être ACTIF dans la réception de l’information audiovisuelle en entraînant à être CRITIQUE par exemple en confrontation avec d’autres sources d’information.

Quel est l’intérêt de l’AC Recherches et expérimentations ?

L’AC offre la possibilité de :
1. développer davantage des aptitudes scientifiques,
2. affiner le choix d’orientation vers la 3ème puisqu’elle permet de mieux évaluer lesdites compétences,
3. acquérir plus de rigueur,
4. mieux maîtriser le langage scientifique ainsi que les symboles et unités de grandeurs,
5. faire les transferts vers de nouveaux domaines où les compétences maîtrisées seront (ré)appliquées, faire les liens entre théorie et faits concrets ou applications nouvelles.