Journal de classe

Le journal de classe remplit une triple fonction :

1. C'est un document officiel, témoin de la régularité de la scolarité des élèves. Il peut être exigé, pour contrôle, par la Commission d'homologation qui délivre le certificat délivré au terme du secondaire.

2. C'est un instrument de travail : il est indispensable pour organiser ses activités scolaires et son étude.

3. C'est un moyen de communication entre la famille et l'école.

Pour ce faire, le journal de classe se présente en semainier. On visualise la semaine en un coup d'oeil. Ceci permet de mieux organiser et de prévoir le travail à réaliser pour les jours à venir. Au début de chaque mois, on dispose d'un planning daté pour inscrire les contrôles, les recherches, les travaux plus importants à réaliser.
Les premières pages comprennent un espace pour noter l'horaire hebdomadaire ainsi que la liste des professeurs, un calendrier des congés et vacances, des pages réservées aux communications entre l'école et les parents.
Enfin, seize billets valables chacun pour un demi-jour d'absence permettent aux parents d'un élève mineur ou à l'élève majeur lui-même de proposer une justification à une absence. A noter que le motif invoqué est laissé à l'appréciation du chef d'établissement.(cfr.absences)