Activité complémentaire "théâtre et expression dramatique" : 2ème année

ECOUTER et PARLER sont deux axes fondamentaux du programme de français mais aussi de la vie scolaire de chaque élève, quel que soit le cours.

L’activité complémentaire « Théâtre et expression dramatique » invitera avant tout chaque élève à être à l’écoute des autres mais aussi à l’écoute de son corps. Il y travaillera des techniques qui permettront d’adapter son expression verbale mais aussi son expression corporelle à son message.

L’élève apprendra à respecter l’autre par une écoute et une observation actives ; pour cela, la participation à une dynamique de groupe sera capitale. Les activités proposées seront très diversifiées : l’art du clown où tout est première fois, les techniques du masque, celles des marionnettes, l’improvisation, la création et l’interprétation de saynètes, sans oublier des activités qui font intervenir la danse et la musique.

Des professionnels de ces différents pôles artistiques seront invités à partager leur savoir-faire avec les élèves et nous nous efforcerons par ailleurs d’alimenter notre travail en assistant aussi souvent que possible à des représentations théâtrales .